Quand l’impression 3D change une vie

Je trouve la technologie des imprimantes 3D extraordinaire. Comme le net (via le p2p) qui a permis de diffuser massivement la culture à ceux qui n’y avaient pas accès, les imprimantes 3D vont permettre d’abolir cette frontière entre les riches, les entreprises et les gens au porte-monnaie plus modeste.

Dans un futur que j’espère proche, ces imprimantes deviendront bon marché et permettront à chacun quelque soit ses moyens, de concevoir et de fabriquer des objets qu’il n’aurait jamais pu s’offrir.

C’est par exemple le cas de ce gentil papa prénommé Paul qui a investi 2 000$ dans une imprimante 3D afin de concevoir et imprimer une prothèse de main pour son fils Leon handicapé depuis la naissance. Après avoir vu cette vidéo d’Ivan Owen, un inventeur qui a imaginé une prothèse de main à imprimer en 3D, Paul s’est dit qu’il pouvait lui aussi s’en inspirer pour rendre la vie de son fils meilleure.

Résultat, en matière brute, cette prothèse n’aura couté que 10 $. Ce qui est magique, c’est que la connaissance nécessaire pour concevoir et imprimer une prothèse de ce type a été diffusée gratuitement et maintenant chacun peut le faire et améliorer son quotidien ou celui de ces proches grâce à cette technologie d’impression 3D.

Avec le temps, la techno d’impression 3D va devenir de plus en plus abordable, de plus en plus répandue et risque bien de changer de plus en plus de vies. Et c’est une excellente chose !

Cet article Quand l’impression 3D change une vie est apparu en premier sur Korben .

Source: Quand l’impression 3D change une vie

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire